Acheter sur Internet ?

C’est la période des achats sur Internet mais le saviez-vous ?

Les rumeurs disent qu’on y trouve des produits « moins » chers. C’est possible mais savez-vous pourquoi ? Les prix ont une justification (la plupart du temps) et si c’est moins cher (et ca reste à prouver) c’est qu’il y a une raison.

Quand vous sélectionnez un produit et que vous faites une comparaison rapide performance / prix, vous pouvez croire que vous allez faire une bonne affaire sur le web. Mais ce n’est pas si simple…

Prenons l’exemple d’un client professionnel qui a pensé faire une bonne affaire en achetant une unité centrale LENOVO M800 sur un site e-commerce d’informatique très connu commencant par L. : 3 à 4 mois après son achat, il ne pouvait plus travailler car le système d’exploitation ne redémarrait pas : il n’avait pas été installé correctement notamment avec les mauvais pilotes entrainant un fonctionnement instable.

Chez un professionnel, ca tombe toujours à un TRES MAUVAIS MOMENT. En effet, son cabinet était bloqué puisque cette machine servait au secrétariat, à la prise de rendez-vous, de la facturation, de l’enregistrement des cartes vitales.

Il m’a donc sollicité pour prendre en charge son matériel et réparer sa machine le plus rapidement possible.

A cette occasion, j’ai DECOUVERT que ce produit n’est pas distribué dans le catalogue francais du constructeur. Ce qui veut dire que ce produit a été acheté, par le site, dans un pays de l’union européenne. Or, SEULE, la garantie d’un produit distribué par le constructeur sur le sol francais est couvert par la garantie française. Si vous souhaitez, un jour, faire jouer la garantie, il faudra faire une enquete pour savoir l’origine de votre produit (bon courage) et appeler le service après-vente du pays concerné… J’espère que vous êtes polyglotte et pratiquez tous les jours plusieurs langues…

Ce n’est pas la seule surprise ! A l’ouverture de la machine, j’ai découvert qu’elle n’était pas équipée d’un disque dur classique mais d’un disque SSD PCIE EXPRESS (sur carte fille), ce qui diminue bien évidemment son cout de production et rend moins facile le dépannage et la maintenance du produit. En l’occurrence, cela interdit tout clonage de disque (méthode la plus rapide pour restaurer applications et fichiers d’un ordinateur) .

Ce pc n’est donc pas un choix économiquement rentable car il ne peut pas etre intégré dans la maintenance d’un parc classique en raison de sa spécificité de stockage. Il faut donc lui rajouter un disque SSD SATA qui permettra une maintenance EXPRESS par clonage.

RESULTAT : le client a acheté un sous-produit pouvant entrainer des pertes de productivité supérieures en raison d’une immobilisation plus longue en cas de maintenance ou réparation.

Il n’a réalisé aucune économie puisqu’il a du faire réinstaller le poste de travail dans les règles de l’art. Il a perdu de l’argent dans la mesure où cela a immobilisé son cabinet le temps de la réparation.

Après avoir expliqué tout cela, notre professionnel du médical juge maintenant plus sage de faire appel à des professionnels pour le choix, l’installation et la maintenance de son matériel informatique. Comme dit le proverbe « chacun son métier et les vaches seront bien gardées ».

Et vous ? Comment vous décidez-vous au moment de vos achats ?

#ecommerce #informatique https://www.linkedin.com/pulse/acheter-sur-internet-philippe-demeocq/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *